Le psychodrame est une méthode thérapeutique humaniste et existentielle crée par Jacob L. Moreno à Vienne en 1921. Il s’agit de mettre en scène (drame) la psyché de la personne, d’où le nom de psychodrame.

La dramatisation devient un des moyens de la psychothérapie. Dans cet espace scénique vont apparaitre les discours conscients et des aspects inconnus de la vie intérieure du participant. Il va vivre ainsi un « surplus de réalité ». Ce processus thérapeutique qui peut représenter le passé, le présent et l’avenir va mettre en mouvement l’imagination active du participant.

De nouvelles possibilité d’agir

A l’aide d’objet (coussins, chaises…) ou de personnes, s’il est en groupe, vont apparaitre les personnages, les ressources ou les obstacles du participant dans les situations qu’il vit. De ces échanges représentés et imaginés par le participant vont émerger de nouvelles représentations, une nouvelle compréhension de la situation mais aussi de nouvelles possibilités d’agir.

Le psychodrame humaniste dégèle et libère les sentiments refoulés ou inhibés. Cette méthode thérapeutique vise à développer les capacités de rencontre avec l’autre, l’empathie, la spontanéité et la créativité.

Lorsqu’il est pratiqué en groupe comme le dit Anne Ancelin Schüztzenberger « il sensibilise l’individu aux difficultés et aux impondérables de la dynamique de l’interaction et l’éclaire sur l’importance du sous-jacent, de l’implicite et des sentiments non exprimés qui se manifestent dans toute relation humaine »

Une démarche structurée

Le psychodrame humaniste s’effectue en plusieurs temps :

  • Un échauffement qui permet de libérer la spontanéité et la créativité,
  • L’action à proprement parler,
  • Le partage qui est aussi important que l’action elle-même. C’est le moment où chaque membre du groupe exprime ce qui a résonné pour lui de sa propre vie et avance ainsi sur son propre chemin thérapeutique par la rencontre avec l’altérité. Ce partage crée de la confiance et de la relation d’affection entre les membres du groupe.

Qui suis-je ?

J’accompagne depuis 30 ans en entreprise, puis en coaching et thérapie, particuliers, professionnels et équipes vers plus de liberté et de coopération. Je suis psychopraticien diplômé de l’Ecole Parisienne de Gestalt.

Psychothérapie individuelle

Période difficile ? Inquiétude existentielle ? Blessure à cicatriser ? Mieux comprendre vos difficultés ? Dans le cadre d’un échange en face à face, retrouvez votre « liberté d’être » pleine et entière,

Psychothérapie de groupe

Complémentaire de la psychothérapie individuelle, la participation à une psychothérapie de groupe amplifie et accélère certains aspects du travail, notamment par l’utilisation du psychodrame.

Développement personnel

Qu’il s’agisse d’entreprendre un projet personnel ou professionnel, le développement personnel vous aide à clarifier votre envie, à identifiez vos freins et à vous découvrir de nouvelles ressources.