J’exerce comme thérapeute, en individuel ou en groupe, coach en entreprise, formateur de coachs et de thérapeutes.
Ma pratique s’intéresse à la présence et aux dialogues audacieux.

Je m’intéresse aux tensions sous-jacentes à l’expérience de la présence : à soi, aux autres, à l’environnement et au temps (passé et futur).

La présence à soi

Tout d’abord la présence à son corps, à ses sensations et ses émotions. Etre en capacité de les identifier, de les nommer et de décider ce que l’on va en faire est source de liberté et de créativité.

La présence à l’autre

À la rencontre authentique avec le « tu » qui permet d’être un vrai « je », comme disait le philosophe Martin Buber. La présence au contact dans l’ici et maintenant qui peut nous permettre de vivre pleinement l’altérité.

La présence à l’environnement

Comme champ de toutes les rencontres et de tous les vécus possibles. Par exemple, j’utilise la découverte d’œuvres d’art comme source d’expérimentation d’un contact différent et enrichissant.

La présence au temps passé et futur

Comme ressort de nos figements ou de notre créativité. Découvrir ce qui dans notre passé fait obstacle à notre évolution.

Ces présences à soi et à l’autre peuvent être mis en dialogue avec le thérapeute, devenir plus audacieuses et vous permettre ainsi de vous apaiser, de vous libérer et de prendre ainsi la responsabilité de votre vie.

  1. La GESTALT THÉRAPIE qui fait partie des psychothérapies dites humanistes. Le thérapeute accompagne le client(e) grâce au lien qui se crée à l’occasion des échanges.
  2. Le PSYCHODRAME HUMANISTE qui est une méthode thérapeutique humaniste et existentielle crée par Jacob L. Moreno.

Je me suis formé principalement et suis diplomé par l’École Parisienne de Gestalt, par l’Institut Odef à Genève (psychodrame) et en approche systémique.

Membre de la FF2P, j’ai signé son code de déontologie ainsi que celui de l’ICF.

 Je suis supervisé en groupe, afin d’améliorer ma pratique grâce au regard de mes pairs.

Enfin, mes autres passions sont la peinture sur toile, l’opéra et la pratique du yoga.